samedi 12 septembre 2015

"L'Enfant Papillon" de Garielle Massat


Avec l’Enfant Papillon, nous voilà plongé dans un monde étrange, « La Cité », retranché ou plutôt cloitré derrière une muraille électrifiée, depuis plus d’un siècle.
Les pires histoires se colportent sur ce qui se passe au-delà du mur. Rumeurs soigneusement entretenues par les militaires qui régissent la Cité.
A l’intérieur, plusieurs « territoires » accueillent chacun une partie de la population, divisée en castes, avec des liens aussi sombres que rigides entre elles.
Les différentes strates de cette population hiérarchisée se croisent, parfois sans se voir, vivant avec des niveaux de vie très dissemblables. L’opulence y côtoie la misère la plus noire.
Et, dans cet univers figé, sans espoir ni projets ou avenir, une étincelle d’envie de Vie va renaître dans le cœur d’une jeune fille, militaire par tradition familiale. Elle va essayer de reprendre la quête secrète, initiée par son père et le meilleur ami de celui-ci. Ce dernier va devenir le mentor de Maïa lorsque son papa disparaît.
Au cours de cette quête, il va lui falloir passer au-dessus de bien des préjugés.

J’ai beaucoup aimé cette découverte de l’autre, cette capacité d’aller au-delà de l’apparence ou des convenances pour arriver à surmonter la différence afin de se projeter dans un futur imaginé par-delà le mur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire